VTT Cross country

VTT Cross country

Le cross-country en VTT, appelé également XC ou X-Country, est la pratique la plus répandue dans le monde du VTT.

Elle consiste à évoluer sur des terrains de plaines vallonnés voire de basse montagne, avec des franchissements réguliers mais accessibles. Certains de ces modèles de vélo tout terrains permettent eux de s'étalonner en moyenne montagne sur de courtes distances et des circuits très exigeants sans temps de récupération.

Le VTT cross-country se pratique toute l'année, quelles que soient les conditions météorologiques. Discipline olympique, il demande des VTT spécifiques, classés en deux grandes familles: les semi-rigides et tout suspendus.

Les premiers, également dénommés VTT hardtails, privilégient la maniabilité et favorisent les sensations de pilotage. Dépourvus de suspension arrière, ils se révèlent plus légers et donc moins coûteux à l'achat. Ils s'adressent davantage aux VTTétistes amoureux de polyvalence.

Les seconds connaissent un engouement croissant. Outre un confort plus marqué grâce à leur amortisseur arrière, ils proposent une meilleure adhérence et donc motricité. Au fil des ans, leur poids s'est considérablement restreint, de même que les effets de pompage liés à la suspension arrière.

La plupart des cadres sont composés en aluminium voire en carbone, avec des fourches proposant des débattements entre 80 et 120 millimètres.